#Tellement

Revenir en arrière
edito 17.06.2023

Les gens changent

Joram

À m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi, regarder les gens tant qu’y en a, te parler du bon temps…


Ces quelques mots devraient suffire à vous fournir le tapis musical nécessaire aux mots qui vont suivre, il doit y avoir un côté Booba en moi qui ressent le besoin de placer ces quelques notes de piano quand il se sent un peu nostalgique, on ne se refait pas et pourtant… et pourtant il semblerait bien que les gens changent. On a beau faire le même chemin, se poster au même endroit au même instant tout est pareil et pourtant tellement différent. L’ambiance, l’atmosphère, la façon de marcher, de parler, de danser, même les silences sont différents, et pourtant… et pourtant on est au même endroit au même instant.

Assis sur mon banc je regarde le soleil qui s’en va, j’ai envie de parler du bon temps qui est mort mais je réalise qu’on n’a pas le même. Car si les gens changent il en va de même pour les bons temps, il faut faire avec, les gens changent et moi pas, je reste celui qui était là hier.

Demain je trouverai certainement une personne avec qui partager le même bon temps, en attendant je vais continuer de me demander comment fait Festi’ pour réussir à en créer autant pour autant de gens différents  ? Y penser donne le vertige, les chiffres aussi quand on y pense. Chaque soir le public se renouvelle à environ 70 % et pourtant… et pourtant les gens changent mais Festi’ reste pareil pour chacun.e à sa manière. Il y a quelque chose d’irrationnel dans tout cela et c’est certainement ce qui fait que c’est ainsi, qui fait qu’enfin on ait envie de se raconter qu’il faut aimer la vie.

📸 Coline Gogniat