Y’a pas d’distractions
JoramUne effervescence certaine s’est fait ressentir hier à Festi’ qui accueillait le chanteur français aux disques d’Or, de Platine et de Diamant Tiakola.
Car oui, c’est bien l’une des superstars du moment qui se produisait sur la scène de La Lacustre en début de soirée, de ces artistes dont le public n’hésite pas à venir s’assurer une place au premier rang des heures avant le début de son show, qu’importe la chaleur, le soleil ou encore un autre concert qui ne semble guère les intéresser, une partie de ses fans est déjà là et on ne les délogera pas.
Les autres arriveront par vagues, la scène porte bien son nom. La tension monte, le public attend, on sent une partie du public fébrile, très fébrile même, le moment tant attendu d’enfin voir son idole sur scène, à quelques mètres seulement est sur le point d’arriver. Premiers mouvements sur la scène, le speaker s’en va et une nouvelle marée monte, des milliers de téléphones portables en l’air, la musique commence, Tiakola arrive, c’est parti. Sauf que c’est n’est pas lui qui chante en premier, le public ne lui en laisse pas la possibilité, il vaut lui montrer qu’il l’aime, alors à l’unisson et d’une seule voix il hurle les paroles des premières mesures, Tiakola ne boude pas son plaisir et nous non plus, c’est beau à voir et à entendre.
Mais jusqu’ici on dira que tout se déroule comme prévu, c’est surtout ce qui va suivre qui nous intéresse, pas qu’on cherche absolument à voir la star chavirer, mais trop souvent déçu par les prestations live d’une nouvelle génération d’artistes on doit avouer que l’on n’attend pas grand-chose d’autre de ce concert que ce qui vient de se passer. Et c’est là qu’on se prend claque sur claque. Tout est parfaitement rodé, maîtrisé. Accompagné de musiciens talentueux Tiakola offre à son public une véritable expérience live, ce n’est pas juste ses morceaux joués plus fort non c’est autre chose, il y a plus, beaucoup plus. Beaucoup de maîtrise technique d’abord, mais aussi de la présence scénique et de l’échange, il se passe quelque chose entre lui et son public, il se passe des choses sur cette scène qui transforme le hitmaker en performer.
On ne verra jamais plus Tiakola de la même manière désormais, et même si on appréciait déjà sa musicalité maintenant quand nos enfants nous demanderont ce que l’on pense de lui on pourra leur répondre que c’est un musicien talentueux qui mérite tout notre respect et toute notre attention, et qu’il doit leur servir d’inspiration, particulièrement quand y’a pas d’distractions.