#Tellement

Revenir en arrière
news 15.06.2023

Nouvel ancrage électro au Phare

Alicia

Le Phare devient le QG de l'électro cette année. Vous connaissiez cet espace pour sa Silent Party jusqu'à la pause due au Covid, ou en espace Couleur 3 l'année dernière. Pour cette nouvelle édition, il s'agit d'un nouveau concept où l'électro sera reine.


Pierre Sandoz est l’architecte et concepteur de la nouvelle scène dédiée aux musiques électroniques du Phare. “C’est une « boom box » géante, qui accueille autant les DJ’s que la technique son et lumière dans un unique volume cylindrique de 3 étages,” explique-t-il quand je lui demande de me présenter le projet. Dès ce jeudi, les DJ’s qui s’y produiront seront littéralement sur un piédestal, puisqu’ils seront installés sur le premier niveau à 60cm du sol, et orientés sur 180°, mais potentiellement sur 360°. Le deuxième niveau accueille la sonorisation et le troisième les lumières. Le tout a été intégré dans une structure en bois fabriquée localement par l’entreprise 🔗 Schwab-System.

L’idée est née l’année dernière. Antonin Rousseau, directeur de Festi’neuch, a approché Pierre, dont la passion pour la musique électronique et son travail sur le bois au sein de sa start-up 🔗 iWood étaient connus depuis longtemps. Ce combo parfait a fait que cette tâche lui a été attribuée. Le projet comprend d’ailleurs de nombreux défis : “C’est la jarretelle de Festi’neuch ! Le challenge du projet, c’est de réunir tous les dispositifs son, lumières, fumigènes, logo, etc. nécessaires à un show de musique électronique dans un dispositif qui garde une identité forte. C’est un travail d’intégration à l’intérieur et de mise en scène du volume à l’extérieur, via les éclairages de la résille en lattes à tuiles. Ce matériel, bon marché et normalement caché sous les toitures, prend ici une présence forte grâce à sa mise en place précise, possible grâce aux découpes numériques. Cette résille, en épicéa suisse, crée ainsi un volume transparent avec un minimum de matière possible. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis à ce projet de se concrétiser !”

Le projet du Phare reprend des principes développés chez iWood depuis 2017, soit un travail du bois mixant artisanat et découpes numériques. La structure a été entièrement préfabriquée sur des machines CNC de l’entreprise Schwab-System, qui a également permis de faire un montage test grandeur nature dans son atelier. L’écologie réside ici dans l’utilisation du bois comme unique matière et une fabrication à quelques kilomètres seulement du site. En tant qu’amateur d’électro, Pierre ajoute : “J’ai eu aussi envie de transmettre des émotions que j’aimerais ressentir comme spectateur devant un bon DJ Set.”

Le Phare devrait dorénavant garder ce concept pour quelques éditions et sera adapté chaque année selon la thématique. “Nous rêvons d’installer le Phare sur une barge devant le festival lors d’une prochaine édition, car les phares photogéniques ont souvent les pieds dans l’eau,” ajoute Pierre.

C’est ce jeudi dès 17h45, à l’ouverture du Phare avec 🔗 Extrastunden, que tout se joue. Et ne manquez pas d’aller découvrir son light show dès la nuit tombée.

📸 Mélanie Jenzer