Grand soleil sur Festi’neuch
Justine BonguardoFesti’neuch c'est dans quelques minutes, il est donc temps de se préparer à ces quatre jours de folie en plein air – et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Mais comme les prévisions actuelles s’accordent à prédire des festivités sous le soleil et sa chaleur du mois de juin, il n’est jamais trop prudent d’anticiper. Décryptage des indispensables à déployer du 15 au 18 juin prochains.
- Faites un pas et vous êtes déjà rafraîchi.e.s
Parfois il ne faut pas chercher bien loin. Le festival se déroulant sur le site des Jeunes-Rives, cela vous permettra d’avoir un accès direct au lac en cas de canicule. C’est atypique et sous vos yeux, alors autant en profiter, non ? Par contre, la baignade n’est pas sécurisée et c’est tout à chacun.e de faire attention à soi et aux personnes qui vous accompagnent.
- Crème solaire et tout le tralala
Je pense que je ne vous apprends rien de nouveau, mais il est primordial de se protéger au maximum avec de la crème solaire pendant ces jours festivaliers – et même si on pense que le soleil ne tape pas tant que ça. Il est, en réalité, souvent trompeur. Un couvre-chef, peu importe le style, et des lunettes de soleil seront aussi nécessaires pour ne pas trop cramer.
Et pour finir le plus important : ne surtout pas oublier de vous hydrater régulièrement. Vous n’aurez aucune excuse, car Festi’neuch sera à vos petits soins : différents points d’eau potable sont mis à votre disposition. Vous pourrez remplir votre gourde à volonté.
- Une veste légère à portée de main
Si vous décidez d’arriver dès l’ouverture des portes le jour du festival pour profiter au maximum (ce qui est une excellente idée), votre journée débutera en milieu d’après-midi et se terminera le lendemain matin. Rien ne pourra arrêter une météo capricieuse qui aura décidé de faire des siennes ou une petite bise de fin de soirée de se lever. Alors pour ne pas vous retrouver trempé.e.s de la tête aux pieds ou refroidi.e.s au moment des douze coups de minuit, prévoyez une veste légère. Vous nous remercierez ! 😉
- Un gadget qui fera assurément des jaloux.se.s
Je suis persuadée que vous êtes déjà tombé.e.s sur quelqu’un.e dans la rue avec ce mini ventilateur qui se tient dans la main et qui envoie ce quelque chose tant convoité en été : DE L’AIR. Prévoyez 10 minutes pour l’acheter la veille de votre soirée Festi’neuch, il vous sauvera. Vous pouvez en trouver facilement dans les grandes surfaces connues de tou.te.s ou directement en ligne. Mais faites attention à ne pas vous le faire piquer, certain.e.s paieraient beaucoup pour se le procurer dans le moment présent.
Autrement, pensez à prendre un éventail que vous auriez sûrement acheté lors de précédentes vacances ; il ira tout aussi bien et vous aurez la classe en plus ! 🤩
- Privilégiez des repas frais et légers
Tout au long de ces quatre jours de folie, vous aurez l’occasion de passer devant plus de 25 stands de nourriture : tous avec des saveurs différentes. Si vous avez une petite faim mais que vous suffoquez de chaleur, optez plutôt pour des fruits ou des smoothies. Fraîcheur garantie !
- Cas d’urgence
Si en suivant l’une des cinq suggestions, vous sentez quand même un coup de mou, alors n’attendez plus : cherchez une personne avec un gilet de couleur, ou rendez-vous à l’espace d’écoute/infirmerie qui se trouve près de l’entrée du festival. Du personnel qualifié saura prendre soin de vous et vous conseillera au mieux.
À monstre vite. De notre côté, nous nous réjouissons déjà !
Mélanie Jenzer & Stéphane Besson