Les Jeunes-Rives c’est Festi’
JoramLe dimanche à Festi’ a toujours une saveur toute particulière, surtout pour les parents qui, consciemment ou non, transmettent le flambeau, préparant les générations futures à se l’approprier.
Quitter le site avec les oreilles bourdonnant encore des basses du live de Justice pour le retrouver ensuite envahi par les cris et les rires des enfants. Un saut dans l’échelle des fréquences à faire pâlir d’envies nombre de chanteuses des années 90, mais qui, il est vrai, nécessite un petit temps d’adaptation, une ascension qui permet ensuite de dégager la vue et qu’elle est belle, que la vie est belle.
Et finalement, on se dit qu’importent les modifications urbanistiques à venir, c’est ce que l’on en fera collectivement qui leur donneront du sens, qui nous permettront de nous y sentir chez nous, et force est de constater que c’est ce que Festi’ a réussi à faire.
Festi’ c’est les Jeunes-Rives et l’inverse. La recette peut paraître simple, quelques ingrédients suffisent : de la musique, de la nourriture, à boire et des humains, mais son exécution demande une précision qui nous dépasse, qui a quelque chose qui en ce lieu paraît irréel.
Tout s’est mis en place par lui-même, les équilibres se sont trouvés et maintenant la magie opère. Observez les visages des gens que l’on croise et demandez-vous où est-ce que vous pouvez voir autant de Neuchâtelois.e.s détendu.e.s et souriant.e.s ? Alors oui, on entend parfois dire que Festi’, c’est un peu la Fête des Vendanges, que les gens y vont juste par habitude, pour y boire un verre et y manger un truc, mais finalement ne devrait-on pas plutôt se demander pourquoi est-ce que l’on cherche toujours à vouloir dénigrer ces moments où l’on est simplement heureux.se ?
Les rives du lac sont magnifiques et elles ne demandent qu’à vivre et laisser vivre. Après deux ans de pause forcée, il en va de même pour nous et pour Festi’. Alors profitons de ces moments uniques, d’être entre ami.e.s, en famille, à déguster la vie comme elle doit l’être ; comme un cumul de petits moments de bonheur et chérissons ces souvenirs que nous gravons dans nos cœurs, et ceux de nos enfants.